12 Novembre 2014

Historique : Philae s’est posé sur la comète 67P !

Victime de son succès, le site du CNES a rencontré des problèmes techniques pendant la diffusion de ce programme cet après-midi, veuillez nous en excuser. (Re)voyez ici l'intégralité de la retransmission multi-flux diffusée par le CNES pendant plus de 4h ce mercredi 12 novembre 2014.

Philae, l’atterrisseur de la mission Rosetta, s’est posé à la surface du noyau de la comète 67P ce mercredi 12 novembre 2014 à 15h34 m 54 s UTC, 16h34 m 54 s heure de Paris. Le signal radio témoignant de cette réussite sans précédent est parvenu sur Terre peu après 16h03 UTC, 17h03 heure de Paris.

« C’est un immense succès, un immense soulagement »

Philippe Gaudon (chef de projet Rosetta au CNES) avait un sourire émerveillé quelques minutes après l’atterrissage de Philae sur le noyau de la comète 67P : « C’est un immense succès, un immense soulagement ! Je suis même étonné par la précision de l’atterrissage. Si les données préliminaires sont confirmées, nous avons une précision de quelques secondes pour l’heure d’arrivée, alors que nous nous attendions à quelques minutes ! »

Au cours de la nuit du 11 au 12 novembre, Rosetta a brillement passé toutes les étapes permettant l’autorisation du largage de Philae. L’atterrisseur a donc été largué le 12 novembre à 8h35 m 33 s UTC, 9h35 m 33 s heure de Paris et le soulagement était palpable lorsque le signal de confirmation de ce largage a été capté sur Terre près de 28 min après. L’orientation de l’orbiteur, Rosetta, par rapport à l’atterrisseur, Philae, ne permettait aucun contact entre les 2 engins et avec la Terre pendant près de 2 h. Il a donc fallu attendre 11h UTC, 12h heure de Paris, pour que le contact soit rétabli avec Rosetta et pour que des données circulent entre Philae et la Terre via l’orbiteur. Ces données ont confirmé que les pieds s’étaient correctement déployés et que les instruments scientifiques fonctionnaient ce qui a pu être confirmé visuellement peu après avec la diffusion d’un portrait de Philae, réalisé par la caméra OSIRIS-NAC sur l’orbiteur, montrant Philae avec les pieds dépliés, ainsi que les antennes de CONSERT.

L’atterrissage sur le site Agilkia s’est produit après un peu plus de 7 h de chute libre pour Philae. Le contact avec la surface s’est produit à 15h34 m 54 s UTC, 16h34 m 54 s heure de Paris, mais il semble que les 2 harpons tirés sous Philae n’ont pas permis de l’ancrer solidement au sol et, pour l’heure, la situation de Philae est encore incertaine. Les images acquises par ROLIS juste avant l’atterrissage ont bien été reçues et elles révèlent des détails remarquables de la surface, mais aucune image complète du panorama de 360° que devait réaliser CIVA n’a été reçue au SONC. Il est fort possible que Philae se soit déplacé pendant un certain temps avant de se stabiliser et sa position précise et son orientation ne sont pas encore connues précisément. Dans les heures qui viennent, les équipes vont tenter de reconstituer du mieux possible les événements qui ont suivi le contact avec la surface et nous devrions en apprendre plus sur le statut de l’atterrisseur à la prochaine fenêtre de visibilité entre Philae et Rosetta.

Rosetta est une mission de l’ESA avec des contributions de ses États membres et de la NASA. Philae, l’atterrisseur de Rosetta, est fourni par un consortium dirigé par le DLR, le MPS, le CNES et l'ASI. Rosetta sera la 1ere mission dans l'histoire à se mettre en orbite autour d’une comète, à l’escorter autour du Soleil, et à déployer un atterrisseur à sa surface.

Voir aussi