27 Juin 2016

L’Union Européenne de la Base Spatiale !

Financé à équivalence par l’ESA et la France, le Centre spatial guyanais s’articule autour des donneurs d’ordre CNES et Arianespace. Aux côtés d’Airbus Defence&Space, Air Liquide Spatial Guyane, Snecma, Europropulsion et Regulus, ces 7 acteurs constituent la Communauté Industrielle Spatiale de Guyane, CISG.

Ils s’entourent de 35 entreprises pour dérouler l’ensemble des activités. Au final, près de 1700 salariés exercent plus de 80 métiers pour garantir le maintien en conditions opérationnelles de la base spatiale.

Pour parachever ce tableau peint sur le principe de retour géographique de l’ESA, ces travailleurs viennent de toute l’Europe ! La nécessité de créer du lien entre ces différentes cultures humaines et d’entreprises s’est imposée et concrétisée par la création d’un organe unique : l’Union des Employeurs de la Base Spatiale, l’UEBS.


Le retour géographique

Le CSG est l’élément clé de l’accès autonome à l’espace, une priorité pour l’Europe.

En tant que tel, il est demandé à chaque Etat membre de l’ESA de participer à son financement.

Le retour géographique assure à chacun une participation industrielle au programme à hauteur de son investissement dans le programme.

  

L’UEBS

Forte de ce principe de retour géographique, l’Union des Employeurs de la Base Spatiale est profondément européenne. Créée le 10 septembre 1990, cette association Loi 1901 fédère aujourd’hui plus de 40 sociétés de 9 nationalités différentes. Les Etats abondant majoritairement le programme CSG sont la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la Suisse, la Belgique, le Portugal, le Danemark et la Grande-Bretagne. Présidée par le CNES et vice-présidée par Arianespace, son intérêt, aussi bien pour les employeurs que pour les salariés, est d’assurer une cohérence dans la façon de travailler de tous. A raison d’une cotisation annuelle versée par chaque société au prorata des effectifs présents sur le site, elle permet à ses membres de se rencontrer, d’échanger en direct sur les problèmes sociaux ou techniques et d’établir un dialogue au-delà de la relation contractuelle.



Illustration des pays membres de l'ESA. Crédits : CNES/ESA.

 

Entrée du Centre Spatial Guyanais
Crédits : CNES/ESA.