Retourner à la liste

Ingénieur Qualité Système H/F

Description

Sous la responsabilité du chef de service qualité et détaché sur les projets de systèmes orbitaux, vous êtes responsable de la mise en place de la politique qualité système (dont méthodes et outils) adaptée au contexte du ou des projets concernés. Cela concerne les processus de gestion des exigences, gestion des interfaces système, de suivi qualité, de gestion des faits techniques, de qualification d'un système, tout comme les processus associés au management des projets, tels que la gestion des risques, la prise en compte du retour d'expérience, l'amélioration continue.
Vous êtes ensuite responsable d'appliquer et faire appliquer cette politique, tout au long du projet, sur toutes les composantes du système, en assurant la cohérence globale, notamment vers les industriels et les responsables des différentes composantes du système.
Vous assurez également l'interface qualité avec les partenaires du ou des projets concernés, menés dans des contextes de coopération internationale.
Au sein du service, vous participez aux réflexions et actions d'amélioration des méthodes qualité et outils support.

Profil

Fort d’une formation d’ingénieur grande école informatique ou généraliste, vous avez une expérience significative et réussie de 5 ans dans la qualité projet et les processus associés, la gestion de projet, les processus d’ingénierie et de développement de systèmes. Vous avez une connaissance globale des techniques associées aux systèmes spatiaux, en particulier commande-contrôle, interface bord/sol et développement logiciel.
Une bonne maîtrise de la langue anglaise est indispensable dans le cadre de votre activité.

Aptitudes

Doté d'un bon esprit d'analyse et de synthèse, vous êtes aussi pragmatique, méthodique et rigoureux. Autonome et dynamique, vous savez être force de proposition. Ayant le goût du travail en équipe, vous êtes diplomate et avez le sens du relationnel et du service. Vous avez de bonnes capacités de négociation et vous êtes à même d'appréhender les différentes caractéristiques d'un système complet.
Une 1ere expérience de travail en coopération internationale serait un atout supplémentaire.

Description de la structure

Au sein de la sous-direction Assurance Qualité, le Service Ingénierie, Méthodes qualité et support système (DSO/AQ/IM) a pour missions, pour les projets systèmes orbitaux en développement ou en exploitation :
- d'assurer la conformité qualité au niveau système, depuis la phase d’expression des besoins jusqu’à la qualification et la recette en vol,
- d'assurer la gestion de documentation, la préparation des revues, la gestion des actions, la gestion de configuration
- d'apporter un support aux projets, d'assurer la maîtrise d'ouvrage des outils support à ses missions, de formaliser les processus et méthodes associées.

Répondre à l'offre Retourner à la liste