Retourner à la liste

Commande LPV structurée pour la régulation des moteurs fusée à ergols liquides réf: 152D2019SI

Description

Les évolutions  des lanceurs européens de la filière ARIANE prévoient l'utilisation de moteurs à poussée variable (throttling). Cette variation de la poussée est un élément clé de la capacité d'un même véhicule à assurer un large panel de missions, mais aussi de la stratégie éventuelle de récupération des étages du véhicule.
le CNES a ainsi initié des démonstrateurs de moteur dont la poussée est modulable : BOREAS et PROMETHEE sont ainsi les précurseur d'une nouvelle gamme de moteurs en europe.
La capacité de variation de poussée s'accompagne de la capacité à réguler la poussée ainsi que le rapport de mélange des ergols : ce nouveau cas d'application est l'occasion de tester des méthodes innovantes de régulation sur un large domaine de fonctionnement.

L'objectif du stage sera d'appliquer ou d'adapter des méthodes existantes de synthèse de lois de commande structurées (par exemple la toolbox systune de matlab) pour la régulation de moteurs à ergols liquides de lanceurs. On espère ainsi pouvoir régler une seule et même loi de régulation, de structure donnée et paramétrée en fonction du point de fonctionnement du moteur, couvrant l'ensemble de son domaine d'utilisation.
Les outils logiciels existant seront testés et le cas échéant améliorés.

Profil

BAC + 5 ( Master 2 ou dernière année d'école ingénieur)
En dernière année d'école d'ingénieur ou d'université, vous êtes attiré(e) par le monde du spatial et vous cherchez un stage de fin d'études dans ce domaine. Vous manifestez un fort intérêt pour l'automatique linéaire, et disposez également de bonnes bases en propulsion (thermodynamique) et en développement logiciel (Matlab, Python). Rigoureux(se) et organisé(e), vous avez une bonne compréhension multidisciplinaire et vous savez faire preuve d'esprit d'analyse et de synthèse.

Description de la structure

Non renseigné

Répondre à l'offre Retourner à la liste