22 Avril 2013

Jour 1 : transfert d’oxygène

Aujourd'hui lundi, c'est le 1er jour de la semaine de simulation pour les ingénieurs du CNES à Toulouse travaillant au centre de contrôle de l'ATV-4. Une semaine volontairement semée d'embûches pour que tous les contrôleurs soient prêts à faire face à toutes les situations.
Crédits : CNES/Sébastien Girard, 2013

En effet, le programme de la phase attachée (c'est-à-dire lorsque le véhicule ATV-4 sera amarré à l'ISS) sera chargé : les équipes tourneront 24h sur 24 pour effectuer des tâches prévues comme les transferts de cargo ou des manœuvres, nécessaires par exemple pour l’amarrage d’autres véhicules.

Durant cette semaine de simulation, les pannes et les situations imprévues vont se multiplier pour bien préparer les ingénieurs aux possibles contingences. Tout le monde doit rester particulièrement concentré et performant.

A quelles pannes les ingénieurs vont-ils être confrontés ? Scénario et débriefing par Laurent Francillout, responsable des campagnes de simulation et directeur de vol de l’ATV sur les phases d’amarrage et de désamarrage.

Pour en savoir plus :