28 Mai 2010

Fermeture des panneaux de SARAL-AltiKa

Dans les locaux de la société Thales Alenia Space à Toulouse, un technicien glissé à l’intérieur du satellite SARAL-AltiKa procède à d’ultimes vérifications avant la fermeture des panneaux de la plateforme.
Crédits : CNES/Pierre Jalby, 2010

SARAL-AltiKa est une mission d’étude de l’environnement menée en coopération entre la France et l’Inde. La France a la responsabilité du module charge utile scientifique, notamment l’altimètre radar AltiKa (dont on aperçoit une partie de l’antenne recouverte de matériau isolant), l'instrument de mesure d'orbite précise DORIS et un récepteur ARGOS, tandis que l’Inde fournit la plateforme et le lanceur.

L’altimètre océanographique AltiKa développé par le CNES obtiendra des mesures de hauteur d’eau d’une précision encore jamais atteinte. Ses données contribueront au développement de l’océanographie opérationnelle dans le prolongement des missions Jason 1 et 2.

Le satellite sera placé à 800 km d’altitude sur une orbite fortement inclinée par un lanceur PSLV fourni par l'Inde. Le lancement de SARAL/AltiKa interviendra en 2011 depuis le Centre Spatial Satish Dhawan, situé à 100 km au nord de Chennai, dans le sud-est de l’Inde.

Crédits image : CNES/Pierre Jalby, 2010

Pour en savoir plus :