22 Février 2011

En attendant Kepler...

A Toulouse comme dans l'espace, à bord de l'ISS, on se prépare à l'amarrage du Johannes Kepler ce jeudi 24 février.

L'ATV-2 Johannes Kepler se trouve actuellement à 281 km d'altitude. Choyé par les équipes au sol, il a réalisé plusieurs manoeuvres orbitales, subi des opérations de décontamination de certains composants et des tests fonctionnels afin de s'assurer de sa bonne santé avant le rendez-vous.

Dans la salle des experts à Toulouse (ATV-CC), l'ambiance est à la concentration. «Pilotes» du cargo, spécialistes de la trajectoire ou encore concepteurs du véhicule, tous peuvent assister le directeur de vol en cas de problème.

De leur côté, les astronautes à bord de l'ISS auront eux aussi un rôle à jouer. En particulier, au cours de l’approche finale, ils pourront activer des manoeuvres d’arrêt, de retraite ou d’éloignement. Pour cela, ils utiliseront un boitier de contrôle implanté dans le module russe Zvezda.

L'amarrage de l'ATV est prévue ce jeudi 24 février à 16h45 (heure de Paris). La vidéotransmission sera diffusée en live sur Dailymotion à partir de 16h10, et les internautes pourront poser des questions à Sylvain Michel, ingénieur spécialiste des systèmes orbitaux au CNES (Toulouse).

Pour en savoir plus :