17 Décembre 2010

Ariane coiffe sa case à équipements

À Kourou, la campagne de lancement de l’ATV Johannes Kepler se poursuit avec l’assemblage des différentes parties de l’Ariane 5 qui assurera la mise en orbite du vaisseau européen le 15 février prochain.
Crédits : ESA/CNES/Arianespace

Sur cette image, la case à équipement, véritable « boite crânienne » abritant le cerveau électronique du lanceur, est hissée dans le bâtiment d’intégration avant d’être fixée au dessus de l’étage principal cryotechnique d’Ariane.

La case à équipements contient aussi les centrales inertielles grâce auxquelles le calculateur détermine de façon autonome la position du lanceur dans l’espace et vérifie qu’il reste bien sur sa trajectoire.

C’est également à ce niveau que se situent les antennes de télémesure qui lors de chaque lancement retransmettent vers le centre de contrôle plus de 1200 paramètres du vol.

Enfin, c’est sur l’extérieur de la case que prennent place les tuyères du système de contrôle d’attitude, lequel a pour objectif de contrôler le roulis du lanceur après largage des accélérateurs à poudre et d'orienter l’ATV avant sa séparation.

Pour en savoir plus :