8 Août 2012

La scène d'atterrissage de Curiosity

La sonde américaine Mars Reconnaissance Orbiter n'a rien raté de l’arrivée de Curiosity sur la planète rouge. Après avoir immortalisé l’ouverture de son parachute, il nous offre une vue imprenable sur la zone d’atterrissage.
Crédits : NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona

Zoom sur la scène de l'atterrissage

Le lundi 6 août au matin, Curiosity s’est posé sur la planète Mars. Comme le montre l'image ci-dessus, prise par la caméra HiRISE de la sonde américaine Mars Reconnaissance Orbiter 24 h après l'atterrissage du rover, les traces de l’évènement sont encore visibles. On peut voir sur le sol martien tous les éléments de la mission Mars Science Laboratory : le bouclier thermique avant (heat shield), qui fut premier élément à toucher le sol, le bouclier arrière attaché au parachute (back shell and parachute), le rover lui-même et enfin la grue aéroportée (sky crane), qui est venue s'écraser au nord ouest de la sonde après que les câbles ont été coupés.

Pour se faire une idée des distances, le rover Curiosity se trouve à environ 1,5 km du bouclier thermique et, 600 m du parachute et 650 m de la grue aéroportée.


Nouvel arrivant, identifié !

Le petit point au centre de l’image ci-dessous n’est autre que le nouvel arrivant : le rover Curiosity. Les traces sombres qui entourent le rover de façon symétrique sont des perturbations de la surface martienne. Lorsque le rover est venu se poser à la surface de Mars, guidé par la grue aéroportée, les rétrofusées ont en effet soufflé les poussières claires de surface et mis à jour les roches plus sombres de dessous.


Comme un impact d’astéroïde…

Malgré la ressemblance, cette trace sombre n’a pas été provoquée par l’impact d’un astéroïde à la surface mais bel et bien par l’étage de descente de la mission MSL qui est venu s’écraser à quelques centaines de mètres du rover. Cette trace d'impact forme ici une flèche qui pointe vers Curiosity. Là encore, les poussières claires de la surface martiennes ont été pulvérisées, laissant apparaître les roches sombres du dessous.

Ces images ont toutes été acquises par la caméra HiRISE de la sonde américaine Mars Reconnaissance Orbiter.

Parallèlement, le bilan de santé de Curiosity et de ses nombreux instruments se poursuit. A ce jour, tous les instruments testés semblent fonctionner correctement.

Liens au sujet de Curiosity :