18 Janvier 2011

Argos à la poursuite des méduses géantes

En mer du Japon, un chercheur photographie une méduse géante sur laquelle il vient de fixer une balise Argos grâce à laquelle il espère mieux connaître l’écologie de ces géants des mers.
Crédits : Naoto Honda

Apparues en masse sur les côtes du Japon depuis le début des années 2000, ces méduses de l’espèce Nemopilema nomurai peuvent atteindre 2m de diamètre pour un poids dépassant les 200 kg.

Avec ce gabarit de lutteur de sumo, les méduses géantes endommagent les filets des pêcheurs lorsqu’elles s’y prennent. Les chercheurs japonais ont donc lancé une campagne de suivi afin de déterminer à quelles profondeurs se trouvaient le plus souvent les méduses. L’objectif est de permettre aux pêcheurs de vivre en bonne intelligence avec les méduses en positionnant leurs filets aux profondeurs les moins fréquentées par ces cnidaires géants.

Au total, une dizaine de méduses mesurant plus de 1m de diamètre ont été équipées de balises Argos. Celles-ci enregistrent les variations de profondeur pendant une durée déterminée avant de se détacher pour remonter à la surface et transmettre leurs données aux satellites du réseau Argos. Ces informations sont ensuite traitées par CLS, filiale du CNES, avant d’être distribuées aux utilisateurs scientifiques.

L’étude a mis en évidence des variations de profondeur de nage à la fois liées à l’alternance jour/nuit mais aussi aux saisons, auxquelles s’ajoutent des migrations du nord au sud de la mer du Japon entre l’hiver et l’automne.

Pour en savoir plus :