February 13, 2012

Succès du vol inaugural de Vega le 13 février

Après une ascension rapide dans le ciel de Guyane, le petit lanceur européen Vega a effectué avec succès son vol inaugural. Il a mis en orbite 9 passagers, les satellites Lares, Almasat-1 et 7 petits cubesats.
Credits: ESA/M. Pédoussaut

Vega marque l’aboutissement de 11 années de travail conduit par l’ESA et ses partenaires industriels, avec le soutien des agences spatiales italienne (ASI) et française.

Le CNES a été avant tout responsable du pilotage du développement du premier étage de Vega et du moteur le propulsant, le P80, produit à Kourou. Il s’agit d’un moteur monolithique utilisant 2 nouvelles technologies majeures destinées à réduire les coûts et à réduire la masse du lanceur. Ces technologies ont été qualifiées aujourd'hui en vue de futures activités lanceur.

Le CNES a également fait partie de l’équipe intégrée du projet Vega aux côtés de l’ESA et de l’ASI. Cette participation s’est traduite par un support technique de la Direction des lanceurs à l’équipe de programme ESA, par la contribution, en tant qu’assistant à la maîtrise d’ouvrage, à la réalisation des essais de développement et de qualification des installations sol.


1er lancement de Vega en Guyane par CNES

Au sujet de Vega :