June 15, 2010

L’étage supérieur d’Ariane 5 s’expose à Berlin

Dans les allées de l’édition 2010 du salon aéronautique de Berlin (ILA) qui s’est tenu du 6 au 13 juin, les réservoirs et le divergent de l’étage à propergols stockables (EPS) d’Ariane 5 se parent de reflets bleutés, donnant à l’ensemble de faux airs de libellule géante.
Credits: ESA

Animant l’étage supérieur du lanceur européen, le moteur de l’EPS, d’une poussée de 2,8 t, fournit l’effort ultime permettant de placer en orbite une large gamme de charges utiles allant des satellites de télécommunication jusqu’au vaisseau automatique de ravitaillement ATV.

Représentant une des contributions de l’industrie allemande au lanceur Ariane 5 conçu par le CNES, l’EPS symbolise la coopération harmonieuse des Etats dans leur volonté de garantir à l’Europe un accès indépendant à l’espace.

Autre signe de la vitalité des relations franco-allemandes en matière spatiale manifesté au cours de ce salon, le CNES était présent sur le stand de son homologue d’outre-Rhin, le DLR.

Les 2 agences spatiales mènent en ce moment des réflexions approfondies sur l'avenir du lanceur Ariane 5. Elles travaillent également de concert sur la mission Merlin d’étude du méthane atmosphérique qui devrait être lancée en 2014.

Crédits : ESA

Pour en savoir plus :