July 20, 2011

Un anneau entourant le centre galactique vu par Herschel

Le satellite européen Herschel (ESA) vient de préciser les étranges caractéristiques d’un anneau de gaz et de poussière s’étendant sur 600 années-lumière au centre de notre galaxie, la Voie Lactée.
Credits: ESA/NASA/JPL-Caltech

L’anneau présente la particularité d’être tordu, comme le révèle cette image où il apparaît sous la forme d’un ruban jaune marbré de bleu semblant dessiner le symbole mathématique « infini ».

Cet anneau en torsion est peut-être le fruit d’interactions gravitationnelles de notre galaxie avec ses voisines les plus massives, comme la grande galaxie spirale d’Andromède. Il est constitué de poussières et de gaz très froids, leur température n’étant supérieure que de 15° au zéro absolu (-273,15°C)

Cette image a été produite à partir des données des instruments SPIRE et PACS d’Herschel. Le CNES a fortement contribué à la réalisation de ces instruments en assurant leur financement et en accompagnant techniquement les laboratoires scientifiques français associés ; il soutient financièrement l’exploitation scientifique des données.

Pour en savoir plus sur Herschel :