February 1, 2011

Naissance et mort des étoiles dans Andromède

À 2,5 millions d’années-lumière de la Terre, dans la grande galaxie d’Andromède, les secrets du début et de la fin de la vie des étoiles se révèlent à la vue perçante de 2 satellites européens, Herschel et XMM-Newton.
Credits: infrarouge ESA/Herschel/PACS/SPIRE/J. Fritz, U. Gent ; rayons x, ESA/XMM-Newton/EPIC/W. Pietsch, MPE.

Sur cette image en fausses couleurs restituant des longueurs d’onde invisibles pour l’œil humain, l’orange représente le rayonnement infrarouge des nuages très froids (-250°C) de gaz et de poussière constituant le milieu interstellaire. C’est là que se forment les étoiles dont Herschel, observant dans l’infrarouge lointain, peut étudier les premiers stades de développement.

De l’autre côté des couleurs de l’arc-en-ciel, le bleu signale quant à lui les sources de rayons X observées par XMM-Newton, signes de phénomènes très énergétiques. Les points bleutés les plus intenses correspondent probablement à des systèmes doubles dont une composante est un trou noir ou une étoile à neutrons, les stades ultimes de l’évolution des étoiles massives.

Nous donnant accès à des gammes de rayonnement allant bien au-delà des capacités de l’œil humain, les satellites comme Herschel et XMM-Newton permettent de mieux comprendre les étapes de la vie des étoiles ainsi que la dynamique des galaxies.

Pour en savoir plus :

Source :